Fin de l'exposition
L'exposition "Noir Eclair" est désormais terminée. Merci à tous nos visiteurs.

Biographie de l'artiste

Qui est ZEVS, l'artiste qui investit le château de Vincennes du 16 septembre 2016 au 29 janvier 2017 ? 

Aguirre Schwarz, dit ZEVS, est un artiste français né en 1977.

Présentant une précoce vocation d'artiste, il fait du graffiti son premier mode d'expression dès le début des années 90. En 1992, alors qu'il opère dans un tunnel, il manque de se faire écraser par la rame “ZEUS” du RER A, dont le matricule devient le pseudonyme de l'artiste. 

 

Autoportrait, Berlin, 2016

 

Il est connu et reconnu comme un des précurseurs du street art en France, bien que ses propositions artistiques aient rapidement présenté une originalité formelle et sémantique distinguant son travail des vocables usuels de ce mouvement. Sur les racines de l'art urbain, le travail de Zevs est donc transversal, à la croisée de plusieurs disciplines artistiques et de territoires d'action divers. Il se définit lui-même avant tout comme artiste plasticien, et peintre. Il déploie également une importante activité de performeur.

Vivant entre Paris, Berlin et New-York, Zevs travaille à l’international dès le début des années 2000 : en France mais aussi aux États-Unis, au Brésil, en Corée, en Allemagne, en Chine, au Japon, au Danemark, en Espagne, en Russie, en Grande-Bretagne...