Fin de l'exposition
L'exposition "Noir Eclair" est désormais terminée. Merci à tous nos visiteurs.

Machination

Découvrez l'œuvre "Machination" située dans la Salle du Conseil du château de Vincennes. 

Dans la Salle du Conseil, un imposant distributeur automatique attire l’œil. En s’approchant, le visiteur découvre qu’il ne distribue aucune friandise, mais qu’y ont été placées des assiettes, dont le centre est orné de différents portraits de figures historiques, qui furent condamnées à mort, et guillotinées. 

Dès le XVe siècle, le donjon de Vincennes est une « prison d’État » et abrite des prisonniers. Plus tard, à l’instar de la Bastille, il devient le symbole de l’arbitraire royal, on y est conduit par lettre de cachet émanant de « la justice extraordinaire du Roi ».

« Machination » reproduit cet arbitraire : Plusieurs fois par jour, les visiteurs pourront assister, impuissants mais consentants, comme en Place de Grève, à l’exécution d’un condamné. Un spectacle rituel et codifié – ici programmé, rappelant l’implacable violence du pouvoir lorsqu’il est absolu, et la dimension « festive » de cette manifestation.

 

Machination - ZEVS / Photo : Benoît Pailley

 

Durant l’âge d’or de cette « sombre fête punitive », pendant la Terreur, la guillotine devint un objet de mode, inspirant bijoux et coiffures mais aussi décors des céramiques « révolutionnaires » : tasses, pots et assiettes dites « à la guillotine ».