Le « Repas », peinture à l’huile de grand format augmenté d’un cadre ornementé, semble superposer deux images : à l’arrière-plan, la célèbre Cène – en italien : Ultima Cena ou « dernier repas » – de Léonard de Vinci, chef d’œuvre achevé en 1498, que l’on peut encore admirer aujourd’hui au couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan ; au premier plan, une photographie, retravaillée picturalement, d’un dîner à la Maison Blanche présentant Barack Obama trinquant en 2011 avec des dirigeants d’entreprise de la Silicon Valley, parmi lesquels Steve Jobs (Apple), Eric Schmidt (Google) et Mark Zuckerberg (Facebook) ou encore John Henssey, président de l’Université de Stanford ou le Venture capitalist Steve Westly.

 

« Repas », travail préparatoire, 2016

 

Il s’agit de mettre en lumière les liens qui existent aujourd’hui entre bio technologie, internet, réseau mondialisé et réalité virtuelle.

L’encadrement de cette peinture revêt une importance particulière. Ornementé à la manière baroque, il utilise, entre autres motifs, celui de l’ADN, le langage binaire, et le logo d’Oculus forme les ventouses des tentacules des pieuvres, symbole du réseau. On y retrouve aussi, cachés dans ses entrelacs ouvragés, l’arbre symbole de l’Université de Stanford, l’œil de CBS, le « triangle électrique », logo de Zevs, et la devise E pluribus Unum, qui apparaît sur le Grand Sceau des Etats-Unis.

 

Œuvre réalisée en collaboration avec Michel, Eugène et Semjon Posin, célèbres copistes d’origine russe, installés à Berlin.