Noir Éclair : une exposition qui fait dialoguer patrimoine et art contemporain.

Dans cette exposition au cœur d’un lieu patrimonial, l’Histoire et l’art contemporain interagissent : l’œuvre d’art ravive, par contraste, le regard du visiteur sur le lieu, et le remet en perspective. Tandis que le poids architectural et historique du lieu amène l’œuvre contemporaine à s’insérer dans un contexte et une filiation.

Les portraits flashés de la série « Visual rapes », par exemple, occultent les visages de personnalités qui marquèrent à la fois l’histoire du château et celle de la France : Saint-Louis, ou encore Charles V.

 

Visual Rapes – d’après François-Louis Dejuinne « Charles V le sage, roi de France (1337-1380) » 
Reproduction de l’œuvre courtesy RMN – Grand Palais / Château de Versailles / Gérard Blot

 

Dans l’œuvre « Machination », les victimes de l’exécution programmée par la machine sont ceux qui furent guillotinés à la Révolution.

Dans la chambre du Trésor, là même où Charles V conservait son or et ses précieuses pièces d’orfèvrerie, « Mon trésor » permet de battre sa propre monnaie, dont le profil est dessiné par l’artiste.

 

Mona Lisa and Handbag, vue d’exposition, NY, 2015