Fin de l'exposition
L'exposition "Noir Eclair" est désormais terminée. Merci à tous nos visiteurs.

Mécènes

L'exposition "NOIR ÉCLAIR" est réalisée avec le mécénat de la Caisse d’Epargne Île-de-France, de la RATP, des entreprises Traphot, Artif et Korrigan. 

Caisse d’Epargne IDF

La Caisse d’Epargne Île-de-France mène une politique de mécénat en faveur de l’accessibilité du plus grand nombre à la culture. Fidèle au Centre des monuments nationaux, elle apporte son soutien financier et permet ainsi l’entrée de l’art contemporain et du street art dans le patrimoine historique.

Seule banque à exercer son activité dans le périmètre strict de la région francilienne depuis près de 200 ans, la Caisse d’Epargne Ile-de-France finance tous les domaines de l’économie régionale et l’ensemble de ses acteurs : collectivités locales, logement social, entreprises, institutionnels, particuliers et professionnels. Elle regroupe un réseau de 455 agences pour les clients particuliers, réparties sur l’ensemble du territoire francilien. Elle compte 5 000 collaborateurs et 3 millions de clients dont 700 000 sociétaires.

Créée en 1818, c’est la première Caisse d’Epargne de l’histoire.

 

RATP

La  RATP  aime  la  ville  et  participe  tout  naturellement  a  son  rayonnement  artistique  et  culturel. Elle contribue à l’effervescence de  la vie artistique parisienne en soutenant régulièrement de grands événements d’art contemporain. C’est ainsi qu’elle s’engage en tant que partenaire de l’exposition « Noir éclair » et vient renforcer le dispositif de communication.

En facilitant l’accès des visiteurs au château de Vincennes, grâce aux lignes 1 du métro et A du RER, la RATP réaffirme son engagement pour la promotion des arts et de la culture, afin de satisfaire au mieux à sa mission d’opérateur des transports publics d’une métropole multiculturelle.

Au 5ème rang mondial des opérateurs de transports urbains, le groupe RATP assure quotidiennement la mobilité de 12 millions de personnes en France et dans le monde. 

 

Beaucoup d’œuvres présentées dans l’exposition font appel à des technologies innovantes, dans le respect des contraintes inhérentes à la conservation du monument. Les entreprises Traphot, Artif et Korrigan apportent leur savoir-faire et se mettent au service de l’artiste Zevs.

 

Traphot

Laboratoire photographique professionnel implanté aux portes de Paris depuis 1957, Traphot est devenu un acteur majeur du traitement de l'image photographique et de l'impression numérique grand format sur tous supports. Traphot a construit une véritable chaîne de l'image numérique et propose toutes les solutions dans le traitement et l'exploitation de l'image contemporaine.

Sensible à la création contemporaine, Traphot a tout naturellement souhaité s’engager aux côtés du Centre des monuments nationaux. Avec son « œil » cultivé aux métiers de l’image, Traphot vient habiller la façade du château de Vincennes et le châtelet du Donjon de deux œuvres imaginées par l’artiste Aguirre Schwarz.

 

Artif

 

Korrigan

La société Korrigan est spécialisée depuis 1999 dans l’enlèvement des graffiti, la remise en peinture du mobilier urbain, la pose de réceptacle de propreté et le lavage des voies publiques. Korrigan travaille pour des collectivités, des entreprises mais aussi des particuliers. Elle contribue au quotidien à la propreté urbaine.

En outre, Korrigan participe en amont à la création de nombreuses œuvres d’art urbain par le traitement de divers supports. Grâce à des procédés comme le recouvrement de peinture, l’effacement haute pression ou l’hydrogommage, de nombreux artistes urbains de renom peuvent travailler sur des supports sains.  En aval, Korrigan intervient pour laisser place à d’autres créations.

Korrigan confirme son engagement pour le street art et soutient le Centre des Monuments Nationaux au profit d’une intervention de l’artiste en extérieur.

 

 

> Accéder à l'espace Mécénat du Centre des monuments nationaux.